Top pochettes d'albums
- Music Discover
- 29 juin 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 juil. 2020
On accorde une grande importance aux visuels, tu l’auras sûrement remarqué avec les Top clips qu’on fait, c’est donc naturellement qu’on a envie de te faire partager les pochettes d'albums qui nous ont marquées.
Dans ce top 5 tu trouveras donc une sélection de nos design préférés.
N° 5 : Bon Iver - 22, a million
La pochette plus moderne marque une rupture avec les deux albums précédents du groupe, à l'image du style de musique de Bon Iver qui a évolué.
Chaque chanson de l'album est associée à un symbole qui reflète le titre du morceau mais aussi sa signification avec les paroles. D'ailleurs, sur la pochette, quelques chiffres sont présents tout comme dans le titre de l'album et des morceaux. On te laisse essayer de deviner la signification de certains symboles !
N° 4 : Rilès - Welcome to the jungle
Sur cette cover, on voit les 5 mains de Rilès. Elles font chacune des signes différents qui signifient HELP en langue des signes. Ce terme help renvoie au fait que l'industrie musicale est difficile et parfois cruelle envers les artistes, Rilès a donc besoin d'être aidé. Concernant l'utilisation du langage des signes, cela renvoie à un aspect de la personnalité du chanteur, puisque Rilès ne va pas dire les choses directement mais plutôt les faire comprendre. "Les mains sont avant tout l’expression des sentiments et, que ça soit pour la peinture ou pour la musique, c’est avec mes mains que je m’exprime et c’est aussi comme ça que je vais demander de l’aide." (source)
N°3 : Dinos - Imany
Réalisée par le célèbre photographe Fifou, la pochette d'Imany a été shooté à l'argentique à la Courneuve, le quartier d'où Dinos est originaire. Les bouts de scotch, où sont écrits des mots différents, condamnent la bouche des hommes. Le petit garçon a un scotch où il est marqué "futur" collé non pas sur sa bouche mais sur sa veste, ce qui peut être perçu comme un signe d'espoir concernant l'avenir.
N° 2 : Isha - La vie augmente
On a beaucoup aimé le concept du rappeur Isha qui a fait évoluer ses pochettes comme pour représenter l'évolution de ses textes et de son rap.
En reprenant la même approche mais en la transformant, Isha fait évoluer les pochettes tout en conservant une signification pour chacune d'entre elles. La cover de La vie augmente, Vol. 2 avec ses dents passées aux rayons X, peut signifier que le public allait découvrir le rappeur plus intimement. Avec la pochette de La vie augmente, Vol. 3 il fait référence à deux aspects. Le 1er est qu'il arrive désormais à activer des mécanismes pour ne pas déclencher trop d'émotion, un peu comme une machine. Le second est en rapport au rap, il a parfois l'impression que les gens le considère comme un robot "quand je monte sur scène ou autre, on ne me demande jamais si je vais bien, je dois faire le job, peu importent les conditions. Or, je ne suis pas un robot, je peux moi aussi me foirer, sur scène comme en interview." (source)
N° 1 : Nekfeu - Les étoiles vagabondes
Nekfeu est très fort pour créer tout un univers autour de ses albums. Pour la sortie de son album Les étoiles vagabondes, il a, en plus de son fabuleux film sorti en juin 2019, bien réfléchi au concept des pochettes pour son double album. Connu pour ses effets de surprise, le rappeur a dévoilé la sortie d'un deuxième album, Expension après Les étoiles vagabondes. Le 1er album était enveloppé dans une pochette holographique et le deuxième dans du papier bulle. Dans le packaging, une notice de mode d'emploi était inclue pour expliquer comment se complètent les pochettes des deux albums. Les pochettes se complètent donc l'une et l'autre tout comme les morceaux des deux albums.
Ce travail a été fait par Rægular, un designer graphique qui a travaillé avec Alpha Wann, Lomepal ou encore Lord Esperanza.
Petit détail non négligeable : le plateau jetable est biodégradable (il a vraiment pensé à tout)
Comments