top of page

Top clips Girlpower

  • Photo du rédacteur: Music Discover
    Music Discover
  • 15 mars 2020
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 janv. 2021

Pendant trop longtemps et trop souvent les femmes ont été hypersexualisées et ont servies d’objet ou de trophée dans les clips. On peut penser au clip de rap, mais pas seulement. Dans absolument tous les styles musicaux, les femmes servent de faire-valoir pour des mecs blindés de thune. Ils s’en servent pour une image de puissance ou de domination. Aujourd’hui, heureusement les mœurs et les codes sont en train d’évoluer mais il y a encore beaucoup trop de clips où ces clichés sont présents.


Pour cette semaine dédiée aux droits de la femme, on te propose un top des clips qui mettent les femmes à l’honneur.



N° 5 : Florence + The Machine - Big God


Le groupe britannique met en scène sa chanteuse, Florence Welch, aux côtés de huit danseuses, pour une sublime chorégraphie d'Akram Khan.

Une ambiance à la fois sombre et lumineuse puisque les danseuses performent dans un endroit noir, sur un sol d’eau, tels les ténèbres, mais avec un touche colorée grâce aux voiles de couleurs que chacune porte.

Un clip inspiré du peintre Goya et de son œuvre « Le Vol des Sorcières ». Pour la réalisatrice, Autumn de Wilde, il s’agit ici de montrer la puissance obscure de nos démons qui sont enfouis au fond de nous-même. Chaque danseuses qui représentent une partie de Florence, vont finir par léviter pour ne former plus qu’une et se battre ensemble. Les femmes qui se lient ensemble sont généralement accusées d’être des sorcières, d’où l’inspiration de la peinture de Goya.

La chanson en elle-même a été écrite en collaboration avec Jamie xx et on peut entendre à la fin quelques notes de saxophone du célèbre Kamasi Washington.


Un clip hypnotisant pour un texte qui parle de la douleur d’une relation amoureuse à sens unique et du fait de perdre tous ses repères.




N° 4 : Vendredi sur Mer - Les Filles Désir


Le clip nous plonge dans une ambiance cinématographique rétro avec le grain de la pellicule, le cadre réduit de l’image et les couleurs passées.


Réalisé par la talentueuse Alice Kong, il retrace l’histoire d’amitié puis d’amour de deux jeunes filles qui finissent par se déchirer.


Un clip tout aussi poétique que la chanson, avec des plans sensuelles tels que celui où elles croquent dans des pastèques en se fixant droit dans les yeux ou encore le mythique plan du baiser dans la voiture, sous une magnifique lumière dorée de golden hour.


Un style vintage qui mêle désir et désillusions, le tout sur des paroles presque parlées, la marque de fabrique de Vendredi sur Mer, qui pour ce clip donne un effet de voix off.




N° 3 : Ariana Grande - God is a woman


Le titre de la chanson annonce la couleur : God is a woman (Yas !) Un message féministe fort.

Ariana Grande est plongée dans un univers rempli d’œuvres d’art où elle représente diverses déesses comme Artémis, Vénus, Aphrodite, Athéna, Gaïa... sauras-tu les retrouver ?


La chanteuse engagée dénonce à travers son clip, les difficultés vécues par les femmes, comme lorsqu’elle brise le plafond à l’aide d’un marteau pour faire référence au « plafond de verre » dans le milieu professionnel.


Outre ces dénonciation, le message principal est que la femme est au centre de l’univers et qu’elle est puissante. On la retrouve assise sur la Terre ou encore dansant au milieu de la voie lactée.


Dans ce clip, le vagin est mis en valeur à travers des représentations très subtiles et sous formes très artistiques. On peut le deviner dans ses postures, ses tenues et dans les éléments du décors. Un vrai travail pour mettre en avant le sexe féminin sans pour autant le sexualiser.


La phrase prononcée par Madonna (2:23) prouve également la volonté d'union et de soutien entre toutes les femmes.

« And I will strike down upon thee with great vengeance and furious anger those who attempt to poison and destroy my sisters.»

Fun fact : cette phrase est tirée de la Bible et a ensuite été reprise dans le film Pulp Fiction.




N° 2 : Niska - Siliconé


Dur à croire et pourtant Niska est dans le classement avec le clip de « Siliconé », un banger bien sale comme il sait les faire.


Avec le titre du morceau et le refrain « Sale, tu nous connais, tu sais qu’on les aime bien bonnes, siliconées », Niska aurait pu choisir la facilité et les clichés en montrant à l’image des femmes hypersexualisées, en petites tenues, comme on en a l’habitude. Pourtant, il a choisi de prendre le contrepied et de faire un clip qui met à l’honneur les femmes.


Un clip réalisé par Adrien Lagier et Ousmane Ly, dans lequel les femmes, au côté de Niska, veulent prendre le pouvoir de la cité et se venger des hommes. Ici ce sont les meufs qui squattent les barres d'immeubles et qui, à la fin, finissent par se battre contre les mecs.


Un girl power façon urbain, un peu violent certes mais très badass.




N° 1 : Yseult - Corps


Pour son clip, Yseult s’est entourée du réalisateur Colin Solal Cardo, connu pour son travail avec Christine and the Queens, Charli XCX ou encore Alicia Keys (rien que ça).


Un plan séquence où la chanteuse, à genoux sur le sol, enveloppée d’un plastique, les mains sur la poitrine, se met courageusement et littéralement à nu pour nous parler de sa relation au corps.

La caméra placée sur des rails permet de découvrir toutes les facettes/faces d'Yseult. Elle est seule, sans décor et sans figurant. De la simplicité qui nous permet de nous concentrer sur les paroles et le message qui s’en dégage.


Cette artiste engagée, qui a toujours dénoncé le racisme et la grossophobie, nous émeut tant par le magnifique piano-voix que par l’image.


Un texte à vif, une ode à l’acceptation de soi qui nous donne envie de nous réconcilier avec notre corps.


Une vraie claque.



Comentários


Post: Blog2_Post
  • Instagram
  • YouTube

©2019 by Music Discover

bottom of page