Top 5 clips
- Music Discover
- 22 sept. 2019
- 4 min de lecture
Tu l’auras remarqué, aujourd’hui les artistes font presque autant de promo pour leur clip que pour le son en lui-même. Les clips sont parfois autant attendus que les musiques et peuvent déterminer leur succès. L’investissement mis dans les clips est bien plus important qu’avant et ça se ressent dans l’esthétisme des images et les scénarios travaillés. Il n’y a qu’à voir le buzz de « Au DD » de PNL avec ses 12 millions de vues en 48h.
On a vu naître une nouvelle génération de réalisateur qui se fait connaitre. On peut prendre l’exemple d’Adrien Lagier et Oussman Ly qui travaillent souvent avec Lomepal ou encore Charlotte Abramow qui réalise les clips d’Angèle.
Avec la grande importance qu’ont pris les clips ces dernières années, on a décidé de te faire un petit top 5 de nos coups de cœur, allez c’est cadeau !
N°5 : Blu Samu – Nathy ft. Peet
A chaque collaboration, les deux amis belges, nous régalent. Entre les influences portugaises, anglaises, françaises et latinos, il y en a pour tous les goûts.
La musique autant que le clip est un mélange des genres. Blu Samu passe du chant au rap en anglais quant à Peet, il passe de l’Espagnol au Français en rappant. Pour ce qui est du clip réalisé par Romain Knudsen, c’est la même chose. On y retrouve de l’action, du comique, du romantique et même une touche de science-fiction mais on n’en dit pas plus.
Le clip commence par la scène finale. Vient ensuite un flash-back de la rencontre des deux protagonistes, joués par les deux chanteurs, puis d’un concours de danse vraiment beauf qui tourne mal, qui apporte le côté comique. Pour le reste on spoile pas mais la scène finale est une idée de Salomé aka Blu Samu aka la future reine du hip-hop.
N°4 : Billie Eilish – Bad Guy
Avec elle, chaque nouveau clip est une œuvre d’art. On se souvient du clip de « Bury a friend » qui est un vrai film d’horreur. Cette fois on retrouve un clip coloré et une Billie Eilish déjantée mais pas beaucoup plus rassurante pour autant.
La jeune femme à l’univers gothico-pop, a cette fois changé de registre visuel avec un clip moins sombre et très décalé. On la retrouve en train de danser comme une folle devant un mur jaune ou sur un sol coloré, avec un masque de plongé ou encore dans une mini voiture de course pour enfant.
Une musique plus rythmée et un aspect joyeux seulement à première vue puisque le regard sinistre de la chanteuse, le sang qui coule de son nez et les actes de folie annoncent en fait une fin de clip et de musique qui retombe dans l’univers qui a fait son succès : le dark.
L’esthétisme visuel singulier et l’efficacité de la musique sont au rendez-vous, tu l’auras compris, on te le conseil.
N°3 : FKA twigs – Cellophane
C’est avec une première scène très sensuelle qu’arrive FKA twigs, telle une déesse dans sa magnifique parure dorée et perchée sur des talons vraiment trop hauts pour nous, simples moldus. Elle nous offre un spectacle de pôle dance tout en souplesse, grâce et puissance à la fois.
Dans la seconde partie du clip, le plafond s’ouvre et commence une scène digne d’un film fantastique mais toujours très artistique.
On te laisse profiter de la douceur de sa voix et de la beauté des images.
N°2: Jorja Smith - On Your Own
Rien qu’à l’écoute du morceau qui évoque une rupture douloureuse, la chanteuse de 21 ans aux influences soul, jazz et RnB nous transporte avec sa voix suave, à la Amy Winehouse.
Jorja Smith a fait appel au réalisateur Rashid Badiker pour réaliser son clip qui montre une jeune fan écouter ses musiques puis tomber sur un album photo dédicacé par l’artiste. De là, le clip nous plonge dans un livre animé où prennent vie, au fur et à mesure que les paroles avancent, des collages, des couvertures de magazines, des polaroïds, des dessins et des pellicules photos sur lesquels Jorja est l’héroïne.
Un clip très esthétique et original dans lequel la protégée de Drake est sublimée d’une manière très artistique.
N° 1: The Blaze – Queens
On parlait tout à l’heure des clips qui racontaient des histoires, avec celui-là on en découvre une magnifique. Le groupe électro nous a habitué à ce genre de clips, courts-métrages, et encore une fois, on n’est pas déçu.
Très émouvantes, les images vont parfaitement avec la musique, ou la musique va parfaitement avec les images, on ne sait plus, les deux se complètent et se donnent mutuellement du sens pour devenir indissociables. C’est exactement ce que voulaient les réalisateurs qui ne sont autres que Guillaume et Jonathan Alric, les membres de The Blaze. Dans leur projet, ils accordent autant d’importance à la musique qu’à la vidéo pour délivrer un message plus riche. Leurs chansons fonctionnent en symbiose avec leurs clips. Pour cela, ils écrivent leurs musiques et textes en pensant à la vidéo.
Le clip de Queens délivre un message d’amour, de jeunesse et de liberté. Il nous plonge dans des moments intimes et poignants de la vie de deux femmes sans même savoir si elles sont amies, sœurs ou amantes. C’est là toute la subtilité de l’histoire, ce mystère permet à chacun de se faire sa propre interprétation du clip.
C’est beau, c’est triste, c’est fort.
Si ça t’a plu, on en a pleins d’autres à te partager. On revient très vite pour un nouveau top clips, mais en attendant, c’est lequel ton préféré ?
Comments