Confinement musical
- Music Discover
- 27 avr. 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 juin 2020
Rester chez soi ? Oui. Sans musique ? Non !
Comme tu le sais, à cause du confinement, tous les concerts et événements ont été annulés. Les artistes ont donc dû innover pour continuer d’assouvir leur créativité et diffuser leurs œuvres, pour notre plus grand plaisir.
On t’a donc concocté un florilège d’émissions, de live d’artistes, de médias à regarder et surtout à écouter lorsque tu en as marre de binge-watcher sur Netflix.
Poupie TV :
La chanteuse Poupie, candidate de la saison 8 de The Voice, propose une émission « Poupie TV » chaque mardi et samedi à 18h. Une trentaine de minutes de live sur Insta où on retrouve de la musique et des rubriques diverses pour divertir les spectateurs. Elle invite dans chaque live d’autres artistes à la rejoindre pour débattre sur un thème donné en début d’émission. Lous, Yseult, Michel, Chilla, Thérapie Taxi, MB14, Todiefor ou encore Helmut Fritz y sont passés. Les lives sont dispo pendant 24h après leur diffusion.
Waxx :
Avec 38 vidéos à son actif sur son Insta, Waxx invite de nombreux artistes tels que Oxmo Puccino, Demi Portion, Chilla, Pomme, Georgio, Hatik, Shaggy, 2zer et pleins d’autres à faire des reprises à distance. Il les accompagne à la guitare et assemble les deux parties pour des vidéos que tu peux retrouver sur son compte Instagram.
MAD :
Avant le confinement MAD faisait des vidéos « On se connaît » pour faire découvrir des artistes, influenceur(euse)s... Les personnalités devaient se présenter en filmant elles-mêmes les choses qu'elles voulaient partager aux internautes. Malgré le confinement MAD a réussi à faire évoluer ce concept grâce aux « On se connaît mais de loin » avec notamment S.Pri Noir, Sean, Hervé ou Bambounou.
Lord Esperanza :
Pour continuer d'explorer sa créativité, le rappeur Lord Esperanza a réalisé 3 freestyle depuis le début du confinement, appelés « Fenêtre sur Cour ». Proche de ses fans, il les sollicite en leur demandant de voter, pour chaque freestyle, entre 3 instru différentes. Pour compliquer encore plus la chose, il doit choisir 20 mots parmi les propositions des internautes.
YellowStraps :
Gros coup de cœur pour le projet « YELLOCKDOWN » du duo bruxellois YellowStraps. Le concept est simple : « 1 artist - 1 track - 1 day ». Ils invitent un artiste, font les prod en direct, écrivent les paroles et enregistrent tout chez eux. Ils balancent le tout sur Instagram sous la forme d’une vidéo de 5-7 min. Le tout se passe en visio, on voit leur processus de création pendant la 1ère partie de la vidéo, puis le morceau en entier avec un clip en 2ème partie de vidéo. Des morceaux homemade vraiment cool en feat avec des artistes comme Crayon, Primero, Lord Esperanza, Jae Luna...
Le Printemps de Bourges :
Suite à l’annulation du festival Le Printemps de Bourges qui devait se dérouler du 21 au 26 avril 2020, les organisateurs ont décidé de créer un « Printemps de Bourges Imaginaire ». Au programme : des lives, des playlists, ou encore des titres inédits d’artistes. Près de 80 invités dont L’impératrice, Jok’Air, Le Motel, Philippe Katerine, Deluxe, Julien Granel, SebatiAn et Isaac Delusion. On retrouve également les iNOUÏS du Printemps de Bourges de cette année :Bekar Michel, Sally et YellowStraps.
Bob Sinclar :
Si tu veux danser, Bob Sinclar est en live tous les jours à 14h sur Instagram pour mixer de chez lui pendant 1h. Il faut être au rendez-vous puisque les lives ne sont pas mis en rediffusion.
Youtube :
On commence par les valeurs sûres avec la nouvelle vidéo du Règlement sur Népal. Un bijou, comme à chaque fois.
Le règlement a également une application mobile. Le principe est que tout le monde peux proposer des sons à faire découvrir aux autres pour que chaque soir de 20h à minuit, les morceaux proposés passent en live, un peu comme sur une radio, avec un chat en direct. Entre chaque son, chacun peut voter pour le style rap qu'il veut entendre (banger, émotion, conscient) et dire s'il a aimé ou non.
Pour passer le temps tu peux aussi rematter tous les Rap Jeu présenté par Mehdi Maïzi. Pendant le confinement, deux inédits sont sortis. Une vidéo avec l'équipe de la série validé (Hakim Jemili & Brahim vs Franck Gastambide & Sam's) et une autre battle entre Hornet la Frappe & Lockman vs Piway & S.Pri Noir.
Série :
On t'en parlait juste avant et pour cause, la série du confinement à voir absolument si ce n’est pas déjà fait : Validé. Pour celle-là tu peux reprendre ton binge watching tranquillement.
C'est une série sur le rap français réalisée par Franck Gastambide avec en rôle principale le rappeur Hatik. Le 1er épisode est disponible gratuitement sur Canal +, pour la suite, on te fait confiance pour la trouver en streaming.
Côté anglophone :
Le 23 avril, Travis Scoot a fait un coup de maître en organisant un concert sur Fortnite. Fan ou non de l'artiste comme du jeu vidéo, on doit bien admettre que c'est vraiment bien fait. Ce show virtuel a réuni plus de 12 millions de personnes. On te conseille donc d'aller regarder la vidéo de l'événement durant lequel il a dévoiler son nouveau son THE SCOTTS en featuring avec Kid Cudi.
Chris Martin, le chanteur de Coldplay a fait un live insta dans lequel il interprète des extraits de chansons que lui demandait ses fans dans le chat. Il a incité d’autres artistes à suivre le mouvement avec le #TogethetAtHome. John Legend a répondu à sa demande en jouant ses morceaux au piano toujours en live avec ses fans.
Archives de concerts :
Depuis plus d’un mois, le groupe Metallica exhume des archives de concerts chaque semaine sur sa chaine Youtube. Les vidéos sortent tous les lundis. Cinq sont déjà en ligne, dont un live à Paris datant de 2017.
Pour ceux qui préfère le rock au métal, Radiohead fait de même tous les jeudis.
Enfin, pour te faire patienter encore 2 semaines jusqu'au déconfinement prévu le 11 mai (on croise les doigts), tu peux aller écouter les albums sortis ces 2 derniers mois. Une sélection est disponible chaque mois sur notre site dans la catégorie « Sorties du mois ».
Comments